Les 2 et 3 octobre 2021, la toute jeune association Sakapof a organisé son premier festival de grimpe. Cette belle rencontre a réuni des amoureux du sport, de la nature et de la musique dans une ambiance festive. Le but de la rencontre : promouvoir la pratique de l’escalade sur les sites naturels. Et pour cette première édition, c’est le mythique site des Gorges du Blavet qui a été choisi. Situé au cœur de l’Estérel, ce rocher rouge propose une grande diversité de la pratique de la grimpe, ainsi qu’un patrimoine naturel exceptionnel. Les festivaliers ont ainsi pu bénéficier d’ateliers gratuits prodigués par des professionnels bénévoles afin de s’améliorer en escalade, et développer leurs connaissances de l’environnement.
Après leurs activités de plein air, les festivaliers étaient invités à rejoindre le village de Bagnols-en-Forêt, partenaire de l’événement. Dans les rues, étaient installés plusieurs exposants : professionnels du sport, du bien-être, office du tourisme, associations, clubs d’escalades…. Une structure artificielle mobile d’escalade a été installée pour permettre aux plus jeunes de s’initier aux sensations procurées par la grimpe en toute sécurité.
La journée de samedi s’est clôturée en beauté par un discours de Baptiste Sarrut, président de l’association Sakapof et organisateur de l’événement, de René Bouchard, Maire de Bagnole-En-Forêt, et Philippe Roca, membre du Comité Territorial de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade. L’allocution fut suivi par un concert du groupe Utopik venant du canton de Fayence, puis d’un DJ set d’Amédée.
Le public a été conquis par l’énergie et l’ambiance de l’événement, et les bars et restaurants du village ont été pris d’assaut, ce qui n’a pu que réjouir leurs tenanciers en cette période très compliquée pour la profession.
Radio Cigaloun a pu interviewer certains intervenants et diffuser le concert et le DJ set. Retrouvez les enregistrements de ces interventions ci-dessous
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition du festival qui se déroulera probablement dans un autre lieu mythique et représentatif de la richesse du territoire varois en ce qui concerne la grimpe. Il n’est pas impossible que nous entendions reparler d’escalade prochainement sur Radio Cigaloun, avis aux amateurs !
Pour en savoir plus…