Mardi 25 janvier 2022, le conseil municipal de la motte se réunissait pour sa première séance de l’année. Les élus ont dû se prononcer sur 7 délibérations :
- Autoriser le Maire d’engager, liquider et mandater des dépenses d’investissement avant le vote du budget prévisionnel 2022
- Accepter le don d’un généreux donateur de la commune
- Entériner le Pacte financier et fiscal de la DPVa
- Rapport sur les attributions de compensations de la DPVa
- Convention cadre 2021-2023 visant la gestion du dispositif de gestion de la violence, de discrimination et de harcèlement avec le CDG du Var
- Débat sur la participation complémentaire obligatoire en faveur des agents. Cette délibération ne donnait pas lieu à un vote.
- Agents recenseurs, Participation aux frais de carburant
Comme les élus de la majorité sont mécaniquement plus nombreux que ceux de l’opposition, et dans la mesure ou ils ont fait corps autour les propositions, les délibérations ont toutes été facilement adoptées. Néanmoins, depuis le changement d’équipe de l’opposition, le conseil municipal permet à des avis différents d’être formulés. Nul doute que le ton serein et respectueux avec lequel ces avis divergents sont exprimés donne plus envie à la majorité de les écouter et d’en tenir compte.
Les questions diverses ont quant à elles traité de points en dehors de l’ordre du jour. Il a notamment été question d’une amélioration du système de « vidéoprotection » : Un changement de prestataire a été proposé pour lutter contre l’obsolescence rapide des caméras ainsi que l’augmentation de leur nombre pour palier les problèmes de zones non couvertes, que la petite délinquance qui sévit à La Motte connaît parfaitement. Selon Madame le Maire, le budget de l’opération devrait être équivalent à ce que coûte le système actuel, mais la qualité générale de l’exploitation devrait s’en trouver améliorée. Il a notamment été évoqué la possibilité technique et légale d’envoyer en continu le flux des images vers la gendarmerie des Arcs-sur-Argens. Ceci permettrait d’améliorer la réactivité et l’efficacité des interventions des forces de l’ordre en cas de besoin. On peut s’interroger sur la réelle efficacité de ce dispositif de vidéoprotection qui ne semble pas avoir protégé la commune de multiples dégradations pendant les fêtes de fin d’année. D’ailleurs, le conseil municipal espère que les plaintes en cours ainsi que celles que la vidéo-surveillance permettra d’émettre à l’encontre d’individus ainsi mieux identifiés donneront lieu à des condamnation à des travaux d’intérêt général sur la commune.
Merci d’être toujours aussi fidèles à l’écoute de la radio pour la retransmission des séances du Conseil Municipal. Les conditions sanitaires limitant toujours le nombre de places pour le public, nous considérons ces retransmissions comme une mission d’intérêt général pour laquelle nous essayons à chaque fois d’améliorer le confort d’écoute et la rapidité de mise en ligne de l’enregistrement commenté.