Entre le 22 et le 26 février, des élèves volontaires de l’école élémentaire de La Motte retournent à l’école. Le dispositif « école ouverte » permet à des élèves de revoir ou d’approfondir des notions vues pendant la période scolaire. Et pour rendre l’apprentissage ludique, les journées sont partagées entre travail en classe et ateliers pratiques.
Pour cette édition axée sur la thématique « Alimentation et Science », les élèves ont la chance de pouvoir pratiquer la cuisine avec le chef Bernard Vaumousse le matin, et de s’initier à la radio l’après midi grâce à Radio Cigaloun. Ce faisant, les enfants travaillent sur la production d’écrit, sur la lecture, l’oralité. Ils apprennent à faire des recherches sur Internet, démêler le vrai du faux, synthétiser des informations, s’écouter les uns les autres, travailler en équipe, le tout de manière ludique. Si l’on en croit les sourires qu’ils arborent, l’expérience semble leur plaire !
A défaut de pouvoir goûter leurs recettes, nous vous proposons de les écouter vous en parler :
En tous cas, bravo aux stagiaires qui ont su s’adapter à cette nouvelle discipline et qui ont joué le jeu avec beaucoup d’enthousiasme. Espérons que l’expérience sera renouvelée et qu’elle aura donné envie de monter d’autres projets.